Voyage en terre inconnue.

 J'ai plus de soixante ans, et je n'ai sans doute jamais été à Lixing-les-Rouhling. A une dizaine de kilomètres de Sarreguemines, ce petit village lutte contre une fermeture de classe actuellement. Mais là n'est pas notre préoccupation, mais trouver une place pour se garer près de l'Eglise. La vitesse maximale autorisée est de 40km/h sur l'ensemble du réseau routier du bourg, nous roulons donc à faible allure.


C'est devant le monument aux morts que nous avons trouvé une place. Contrairement au reste du pays, il n'est pas inscrit morts pour la France car l'Alsace-Moselle était allemande pendant la première guerre mondiale. Pour la seconde, l'annexion n'étant pas officiellement reconnue, ils sont reconnus français et la mention ci-dessus peut être attribuée aux incorporés de force.






C'est donc dans un village perdu pourtant coloré que nous débutons notre marche pour monter sur les hauteurs d'un pas décidé malgré la longueur de la pente à gravir. Pour ne pas trop salir nos chaussures, nous prendrons par les champs et chemins de traverse. Nous avons surmonté les difficultés boueuses des chemins grâce aux couleurs jaunes annonciatrices de l'arrivée d'un printemps ensoleillé.




Nos efforts furent récompensés par une vue magnifique une fois les sommets atteints. Grosbliederstroff et l'Allemagne séparés par la Sarre s'offrent à nous. Nous dominons la vallée fièrement.
Le tout sous l'oeil de la Vierge.


Remercions notre guide de nous avoir ramené à bon port malgré les contraintes du jour. Et aussi nos marcheuses courageuses et rayonnantes. A ce propos je ne puis que recommander à nos lectrices ce petit ouvrage indispensable pour bien vieillir.
J'ai hâte de vivre nos aventures prochaines.


A plus !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous Dollenbach ?

Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.

Pays de Trégor-Goëlo