Parc Naturel des Vosges du Nord et Ornithologie.


C'est à l'occasion d'une invitation citoyenne pour une démarche de préservation de la biodiversité de la commune d'Ormersviller, que je me suis retrouvé sur la place de l'Eglise avec d'autres habitants ce samedi. Encadré par un animateur de LPO et d'une responsable de projet du parc, nous allons explorer le milieu naturel de la commune, en commençant par la forêt.
Et c'est là que nous commençons surtout à écouter plus que voir les oiseaux, chants que notre guide LPO connaît parfaitement. Il nous fait remarquer aussi l'importance des bois morts pour le maintien de la biodiversité et des oiseaux.
Nous voyons ici des trous creusés par des pics verts sur cet arbre chandelle. Les chandelles sont très utiles pour la biodiversité, aussi bien pour les animaux que les champignons. 

Puis nous nous dirigeons vers une zone humide, et au sortir de la forêt, nous avons la chance d'apercevoir et d'entendre des linottes mélodieuses perchées non loin de nous.


Nous continuons accompagnés de chants d'oiseaux dans ce paysage champêtre printanier. 


Et là aussi, nous observerons divers oiseaux dont un choucas des tours et un corbeau freux non loin l'un de l'autre.


Des crânes effrayants nous regardent passer ainsi que des vaches intéressées par notre visite. Mais rien ne nous arrêtera, pas même le dénivelé à travers champs pour rejoindre la chapelle.



Sur la route de la chapelle, nous remarquerons de nombreuses anthyllides vulnéraires dont se nourrit le papillon demi-argus.

Et nous retournons au village pour se retrouver autour d'un verre. Nous savons maintenant qu'Ormersviller est riche de milieux naturels et prairies, et presente un grand intérêt écologique.






















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous Dollenbach ?

Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.

Pays de Trégor-Goëlo