Colorado


Re-connu pour ses nombreuses stations de ski, ses sentiers de randonnée pédestre et ses sites d'escalade à faire rêver, il attire chaque année les touristes par milliers. Qu'il s'agisse de parcourir la ville de Denver, véritable centre névralgique de l'État et des États-Unis, de visiter le Colorado National Monument ou d'admirer les beautés naturelles du Black Canyon, le Colorado a de tout pour tout le monde.

Savez-vous qu'il existe une réplique en France autre que celle de Rustrel? Vous l'ignorez sans doute malgré les nombreux reportages papiers ou télévisés. Plus personne ne regarde la télé ni ne lit les journaux ... Alors suivez-nous jusqu'à Roppeviller, village envahi par les touristes tout au long de l'année obligeant ses habitants à une lutte acharnée pour empêcher les envahisseurs de garer leurs véhicules devant leurs humbles demeures.


Les panneaux jaunes indiquent l'interdiction de se garer dans une langue que chacun de nous peut comprendre. Comme le disait une marcheuse m'accompagnant : il manque le streng. Heureusement, j'ai parké sur le parking de l'église, gratuit et ouvert à tous. 
Mais juste après cette charmante petite tiny house, des manifestants de l'ultra-gauche commencèrent
à se regrouper dans les champs alentours pour manifester leur opposition à la propriété privée. Il est inutile de rappeler que parmi eux se trouvaient nombre de fainéants profitant de notre système de protection sociale et d'étrangers comme on peut le voir sur la pancarte. Nous nous éloignons vite des black blocs en toute hâte pour rejoindre les paysages féériques coloradés de nos rêves.



Et pour ce faire nous empruntons l'allée Hemuth Kohl, que nos anarchistes ont rebaptisée avenue Rosa Luxemburg. Mais que nos pas nous mènent vers ce paradis terrestre et nous délivrent de ces vaines polémiques...



Et c'est sous le chant du coucou et des tirs militaires que nous avançons. Lorsque tous deux cessent, c'est le silence entrecoupé de chants d'oiseaux qui nous accompagne. Nous murmurons pour nous parler afin de nous laisser totalement jouir du milieu naturel que nous traversons. 
Soudain, un loup accompagné d'une jeune allemande apparaît sur notre chemin. Est-ce une activiste qui voudrait réintroduire ce prédateur de nos moutons dans nos territoires ? Nous n'en saurons rien, mais je frémis rien qu'à la voir si sûre d'elle-même. Heureusement, nous avons du réseau en cas de besoin.

Plus loin encore, un couple de même nationalité m'empêcha de prendre une sublime photo des roches roses du grès des Vosges par leur immobile présence. Ils m'avouèrent être amoureux. Drôle d'endroit pour se rencontrer, à moins d'une relation secrète. Appelons-les Juliette et Roméo.

Mais voyons à présent ce que nous sommes venus admirer. Eteignez le bruit et allumez vos yeux, le spectacle commence.











Ne dirait-on pas le visage d'un fantôme ?


Et ici, la bouche d'un ogre ?

Nous poursuivons notre chemin entr'effroi et enchantement. Parfois nous entendons la pluie tomber, mais les rochers nous protègent d'elle. Et puis un premier arrêt à l'abri, pour se désaltérer après plusieurs kilomètres de marche. Reprendre des forces et continuer ensuite et finir la boucle.




Quelle merveilleuse équipe ! Et quelle joie d'être accompagné de tant de personnes joyeuses, entraînantes, humaines et charitables. Les côtoyant, je me mets à croire en l'espèce humaine ...
 













Et voici que notre cheffe bien-aimée monte sur l'estrade pour nous encourager à poursuivre sans relâche. Elle sait trouver les mots pour nous délivrer de la fatigue et nous replonger dans l'action, nous promettant un repas chaud au restaurant. Merci pour ta sollicitude, et d'avoir su maintenir la cohésion du groupe.



Avant d'arriver au restaurant, notre guide explique le chemin à un couple désorienté de Saint-Avold qui se reconnaîtra sans doute s'il lit le blog. Aussi les a-t-il sauvé d'une mort certaine. Le loup rencontré plus haut les aurait dévorés tout crus la nuit venue .


Et nous voici à table après avoir traversé tant d'épreuves. Au café Lorrain avec une faim de loup. Et la plupart d'entre nous prennent de l'agneau, un de ceux qu'il ne dévorera pas.
 



 

Et chacun de se servir l'agneau dans un grand plat commun.

Mais avant de rentrer chacun dans son foyer, le guide nous invite à découvrir son verger, une véritable oeuvre d'art, fruit d'un travail acharné. Chaque fruitier est un dessin, un signe, une évocation.
Ce fut une très belle journée, mais, rassurez-vous, il y en aura d'autres.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous Dollenbach ?

Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.

Pays de Trégor-Goëlo