Premier mai
C'est bien sûr la fête des travailleurs et du muguet. Mais c'est aussi le marché à Volmunster. J'ai décidé dans un louable effort de m'y rendre à pied, sur la route bitumée bien fréquentée ce jour là. De quoi exacerber quelques automobilistes qui pensent que la route leur appartient.
Je n'ai pas mis mon gilet jaune, mais emporté mon petit chariot d'un rouge bien éclatant.
Et c'est sous le soleil de la plus chaude journée du mois ( nous sommes le 1er) que je descends vers le village le plus proche. Trois kilomètres à pieds, ça use les souliers... mais ça sauve la planète !
Il est un peu plus de 10 heures du matin, et déjà les voitures sont stationnées à plus d'un kilomètre des stands. Les marchands devraient faire des affaires aujourd'hui.
Et j'arrive enfin au stand préféré de Perette, qui n'a heureusement pas fait tomber son lait.
Des pierres, des chapeaux,
Du sucré et du chocolaté
Des saucisses. Je décide alors de manger des frites avec une sauce du restaurateur local avec mes copines comme moi grand-parents. Un petit verre de blanc les accompagne avec moderation bien évidemment.
Les pompiers savent cuisiner aussi.
En cadence pour les tartes flambées.
Même Dieu était présent, avec la foule et vendeurs venus de tous les pays. Dernières images avant de reprendre ma route vers les hauteurs.
Je reprends le long chemin vers chez moi à pied, alors que d'autres prennent les transports agricoles pour rentrer. Et pour revenir quelques phrases plus haut, un bon samaritain s'arrête à mi-chemin pour me ramener dans son véhicule. Merci à toi, le porteur de journaux toujours si matinal.
Commentaires
Enregistrer un commentaire