Saveurs et moissons du Pays de Volmunster

 


J'ai enfourché mon vélo pour revivre les moissons d'antan que nous offrent les amis du moulin. Un petit retour vers le futur dont je laisse mon blog ami vous narrer les détails. Je veux simplement vous donner quelques images de cette manifestation, surtout pour les jeunes, grands absents à l'heure de mon arrivée dans l'après-midi.


Les anciens ont sorti leurs vieilles machines pour les exhiber au public venu se rappeler le bon vieux temps.





La belle mécanique ... Evidemment j'ai voulu partager ces moments de mon enfance avec des personnes nées après les années du téléphone filaire. Malheureusement, elles avaient piscine ... J'ai donc dû demander à du personnel des stands de vente de poser en leur promettant d'instagramer ce moment de découverte.




Poursuivons jusqu'à la démonstration des travaux des champs. Tout d'abord à la faux, puis à l'aide de machines. Grâce à l'aide de spectateurs bénévoles, tout fut fauché lorsque je quittais le milieu du siècle dernier. Bravo ! Et chapeau, car le soleil dardait ses rayons ardents, laissant la sueur s'échapper des corps au travail, étrangers à ces pratiques ancestrales.















Oui, moi-même, inactif techniquement, je transpire... Heureusement il y a des stands, dont celui des boissons. Je m'y précipite, pour déguster une bière pression bien fraîche. Et comme lors de tous mes reportages désormais, je vous présente un couple venu de l'étranger, d'Allemagne plus précisément, déguster un panaché. Je me dois de les saluer là aussi, car leur connaissance de la région et de la langue nationale leur a bien fait prononcer PANACHE correctement. Je m'attendais à un Radler ...





Visitons donc un peu les étals présents ce soir là, puisque les cuisines ont fermé et commencent à ranger à cette heure avancée de l'après-midi.




Une belle boutique de prospectus, avec une charmante hôtesse. C'est elle qui me renseigna sur l'heure exacte de la démonstration : 16h30.


Le stand de pierres et bijoux tenue par une sarregueminoise qui m'assura être très attendue par ses fidèles clients, chaque année lors de cette fête.



Le stand créatif que voici dont l'image est trop floue pour lire le nom tendu par le jeune commercial de la boîte. Vous remarquerez la fille si sage et sa maman qui l'autorisa à gravir le tracteur ancien. Quel monde ! La mère aux cheveux roses tatouée de partout et la fille à peine sortie du couvent découvrant le monde... Je sais, j'exagère. Mais de mon temps, c'était un peu le contraire, non pas que les mères fussent vierges, mais les jeunes affichaient leur rébellion. Les temps changent ... Aucune odeur de patchouli ni d'autocollants : nucléaire non merci.


Plusieurs stands dont il n'est nul besoin de préciser l'activité. Le sculpteur se tenant en retrait car il ne voulait pas être photographié. C'est dommage, on ne le voit vraiment pas bien. Il faut dire aussi que j'ai une qualité de photo exécrable aujourd'hui, la faute à l'application de transfert des photos et de photo d'apple. Pas de la mienne !!!




Cette sympathique vendeuse de fromages de chèvre. La fromagerie fonctionne depuis un mois et demi et je dois dire pour avoir goûté, que les produits sont excellents.



Un hells angels dont le GPS était sans doute défectueux.



Et un bar écologique. Bon, le cocktail dépasse les 5 euros, avec ou sans gingembre. 



Un p'tit pot de confiture et hop, prenons le chemin du retour. Un coucou à Georgette et une photo de la seule jeune rencontrée avec sa copine et un gars qui les accompagne. Donc trois.








J'aimerais dire à l'année prochaine, mais nos boomers auront-ils encore la force de se lancer dans cette aventure chaque année renouvelée ? L'avenir nous le dira.



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous Dollenbach ?

Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.

Pays de Trégor-Goëlo