Théâtre à Lemberg
Photos de Christine Dumoulin.
Fallait pas le dire de Salomé Lelouche.
Je me suis régalé.
Patrick à nouveau sur scène. C'est la première fois que je le vois jouer avec une femme : son épouse. Lui a mûri. Elle a vieilli. Je sais, fallait pas le dire ... Je la vois encore chez sa grand-mère à Bitche. Elle était l'image de la beauté féminine que j'aurais aimé photographier. Je suis photographe d'image. Aujourd'hui, c'est l'image de l'alsacienne comme je l'imagine. On dit souvent que les maîtres finissent par ressembler à leur chien. Isabelle ressemble à présent tellement à Strasbourg.
J'ai adoré.
Me demandant même si la pièce n'avait pas été écrite spécialement pour eux. La dernière fois que j'ai pris un tel pied, c'était dans le Nord sur une pièce de Durringer. C'était tellement vrai.
C'est mamie Nini, l'autre mère-grand de ma petite-fille, qui me racontait la semaine dernière comment elle s'est forcée à manger un quart de tarte à la rhubarbe lors de sa première visite chez sa belle-mère. Faut surtout pas dire qu'on a horreur de cette tarte et l'avaler sans vomir.
Moi, je me suis régalé.
Glucksmann avec le libé ouvert, son ADN de gauche dilué dans les marécages de la droite. Joffrin sur l'écran de télévision. La gauche responsable prête à envoyer nos derniers jeunes à la guerre, aveugle au génocide palestinien. Heureusement il y avait aussi Vieux. Et moi non plus je n'ai pas d'avis sur Antoine de Caunes.
J'ai adoré.
Cette culpabilisation du voyageur en avion qui tue la planète. Et comme le dit Patrick, l'avion volera tout de même. Je serai croisiériste dans un mois. Que le président interdise les paquebots si c'est dangereux! Bien dit ! L'esclavage, le travail des enfants, RT ont été interdits par des décisions étatiques. Pas par choix individuel de celui qui ne choisit que des profs de piano non pédophiles, qui roule toujours ceinture attachée.
Je me suis régalé.
Avec ce couple de bourgeois imposé à 20% qui se déchire sur l'utilisation de la trottinette en ville. Elle, tricoteuse militante entretenue. Moi aussi j'appelle le serveur pour payer et montrer que je paye. Mais c'est avec la carte de mon épouse dont je connais le code mieux qu'elle. Et lui, l'ancien écolo. Je viens de jeter la carte du militant Patrick qu'il m'envoya de Plogoff si j'ai bonne mémoire. Nucléaire nein danke ! Et vive la DS pour coller les affiches.
Merci pour cette soirée jubilatoire. Pour ces anciens de FolAvoine toujours vivants. Pour les autres aussi. Pour le théâtre. Pour ce résumé de nos vies. Pour l'amour toujours. Et merci au Domino, son esprit et ses bénévoles.
Merci de m'avoir permis ma première chronique politique.
J'ai adoré.
Et merci Christine pour les photos. Toi aussi, tu étais si mignonne aux rendez-vous de l'abri-bus du village.
Commentaires
Enregistrer un commentaire