Peux-tu le faire ?


Je me lève et regarde dehors : le soleil brille. Il m'invite à marcher ce matin, me cachant les nuages qui arrivent. Je rejoins mes camarades de marche à bicyclette à l'endroit habituel : devant la poste de Volmunster. Et nous partons joyeux sur la route vers la zone d'activité de la ville. Mais voilà que devant nous nos valeureux soldats s'activent, armés jusqu'aux dents.



 Les voilà, manoeuvrant pour défendre notre liberté et nos intérêts. Sur le terrain dès le lever du soleil, se dépêchant de trouver un abri et se cacher de l'ennemi pour le surprendre. La France veille, prête au combat.


Femmes et hommes, au sein d'une même armée, s'entraînent, parfois lourdement chargés d'équipement indispensable comme cette guerrière sur la photo. Nous avons presque honte de marcher léger quand d'autres peinent sous le poids des armes


. Et nous rentrons rassurés de les revoir derrière les buissons, chacun à sa place. L'exercice semble réussi et notre pays protégé. Et comme sur la photo, nous sommes deux hommes et une femme sur la route. Seniors, c'est vrai mais je me remémore ma formation à Mailly le Camp dans mes jeunes années. Mais ce temps semble loin, et nos ventres ont poussé pour nous rendre l'effort plus difficile. 
Alors terminons là aussi en chansons :

Le temps est loin de nos vingt ans,
Des coups de poing, des coups de sang.
Mais qu'à c'la n'tienne : c'est pas fini,
On peut chanter quand le verre est bien rempli.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous Dollenbach ?

Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.

Pays de Trégor-Goëlo