Sur la route de Noël




 C'est donc vers le marché de Noël de Sarreguemines que m'entraînent mes roues. Il ne semble pas y avoir de pétition contre une arrivée trop massive de touristes dans cette petite ville à quelques vingts kilomètres de mon domicile. C'est un marché tranquille sans stress. L'idéal après ces derniers jours d'intenses activités : terminer les bulletins, nettoyer le tableau, allumer le sapin, cuire les gâteaux, ranger les habits d'été.


On ne le remarque pas encore, mais les jours rallongent à présent. Il n'est pas encore 17 heures qu'il faut allumer les lumières. Lumières du marché qui égayent nos coeurs. Lumières de Noël pour fêter Sa venue.



Les chalets nombreux et colorés se sont installés des deux côtés de la route. Malgré des températures plus fraîches, chalands et vendeurs se retrouvent avec plaisir. D'autres se promènent simplement pour le plaisir de sentir et vivre cette période de l'Avent.



Manger un petit bout ou boire un verre. Se retrouver et se parler. Rire et sourire, mordre et porter sa boisson aux lèvres. Voilà pourquoi on brave la météo avant de rentrer chez soi dîner.





Vin chaud et autres alcools qui redonnent de la vigueur au corps. 



C'est Noël et son marché. Une pause dans ce monde de brutes. On peut sentir ce moment de paix et de joie, cette quiétude qui règne sur les lieux.







Partager cette magie avec les tout petits et redevenir cet enfant que nous avons gardé précieusement au fond de nous.






Et il nous faut doucement quitter la ville pour s'en retourner chez nous ...



Mais la magie opère encore sur le chemin du retour. Je m'arrête devant la maison de Hansel et Gretel pour la photographier. Elle reste la même depuis des années et enchante toujours autant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous Dollenbach ?

Théâtre à Lemberg

Bonjour à tous, frères et soeurs du monde.